Actualités

Dernières actualités

  • SAINT JOSEPH : Réservoirs Rabuchon, Jambette-l'Etang - Séailles

    Publié le mercredi 24 juin 2026

    ODYSSI informe ses abonnés desservis par les réservoirs suivants :


    RÉSERVOIR RABUCHON
    Rabuchon – Morne Abricot – Bois du Parc – Fond Cacao – Rivière Monsieur – Goureau – Le Foyer – Ermitage – Lacroix – Morne Marc – Poirier – Morne Basset – Durand – La Cherry – Hôtel du Plaisir – Semailles – Chemin Quiquine – Chemin Saint-Domingue – Rivière l'Or – Chemin de l'Habitué

    RÉSERVOIR JAMBETTE – L'ÉTANG
    Jambette Gondeau – Fond Épingles – Petit Paradis – Palmiste – La Treize – Habitation Gondeau – Balleu – Bois Neuf – La Favorite – Gondeau Montrose

    RÉSERVOIR SEAILLES
    Bourg – Belle Étoile – Séailles – Salubre – Habitation Salubre – Long Bois – Habitation Desfourneaux – Rosière – Fond Cacao – Grosse Gouttière – Allée Choco – La Charmille – Croisée Manioc – Basset


    Depuis plusieurs semaines, certains abonnés de ces secteurs connaissent des perturbations importantes, voire des interruptions prolongées de leur alimentation en eau.


    UNE SITUATION FORTEMENT IMPACTÉE PAR UN DÉFAUT D'APPROVISIONNEMENT

    Les investigations menées par les équipes d'ODYSSI depuis plusieurs mois ont permis de détecter des fuites sur le réseau. Des réparations ont déjà été réalisées, d'autres sont actuellement en cours et des interventions complémentaires restent programmées afin de réduire les pertes d'eau et d'améliorer durablement la distribution sur le secteur.

    Toutefois, les difficultés rencontrées sont aujourd'hui principalement liées à un défaut d'approvisionnement en eau en provenance de la SME, qui alimente habituellement ce secteur. Cette situation entraîne une diminution significative des volumes d'eau disponibles pour le remplissage des réservoirs concernés et ne permet pas d'assurer une alimentation normale de l'ensemble des abonnés desservis.

    Malgré les actions engagées par ODYSSI sur son réseau, ce déficit d'approvisionnement continue d'impacter fortement la distribution d'eau sur le secteur, en particulier dans les zones les plus sensibles et les plus éloignées du réseau.


    DES MESURES D'ACCOMPAGNEMENT RENFORCÉES

    Les abonnés desservis par le réservoir Rabuchon étant particulièrement impactés par les perturbations observées, avec pour certains des coupures prolongées depuis plusieurs jours, ODYSSI a mis en œuvre des mesures d'accompagnement renforcées.

    Des distributions de packs d'eau potable ont déjà été organisées et se poursuivront dans les prochains jours en fonction des besoins constatés sur le terrain.

    Des citernes seront également mises en place sur ce secteur afin de permettre aux habitants concernés de disposer d'un point d'approvisionnement en eau pour leurs usages essentiels.


    PERSPECTIVES DE RÉTABLISSEMENT

    Grâce aux actions engagées sur le réseau, une amélioration progressive de la situation est attendue à compter de la fin de journée de ce mercredi 24 juin. Le retour de l'eau s'effectuera progressivement sur les différents secteurs desservis par les réservoirs concernés, en fonction de la remise en charge du réseau et du remplissage des ouvrages.

    Toutefois, un retour complet et durable à la normale ne pourra être obtenu qu'à la condition d'un rétablissement de l'approvisionnement habituel assuré par la SME et de l'achèvement de l'ensemble des réparations engagées sur le réseau.


    UNE MOBILISATION TOTALE DES ÉQUIPES

    Les équipes d'ODYSSI restent pleinement mobilisées afin de limiter les impacts de cette situation, poursuivre les réparations engagées sur le réseau et suivre en permanence l'évolution de l'approvisionnement.

    ODYSSI est pleinement consciente des difficultés que cette situation engendre au quotidien pour les familles, les personnes vulnérables et les activités du secteur. Nous remercions sincèrement nos abonnés pour leur patience et leur compréhension et les tiendrons informés de toute évolution significative de la situation.

    ODYSSI présente ses excuses aux abonnés concernés pour les désagréments occasionnés.

    En savoir plus
  • Fort de France : Quartier la Médaille

    Publié le mardi 23 juin 2026
    Depuis le jeudi 18 juin, le quartier de La Médaille est confronté à une interruption de l'alimentation en eau.
    Dès les premiers signalements, les équipes d'ODYSSI se sont mobilisées afin d'identifier l'origine de cette perturbation. Les investigations se sont révélées complexes et ont nécessité plusieurs jours de recherches sur le terrain avant de permettre la localisation de la fuite hier.

    Les travaux de réparation sont actuellement en cours et devraient se poursuivre jusqu'à 14h aujourd'hui. Le rétablissement de l'alimentation en eau s'effectuera progressivement à l'issue des réparations, le temps nécessaire à la remise en charge du réseau.

    Conscients des difficultés rencontrées par les habitants depuis plusieurs jours, nous avons procédé à une distribution de bouteilles d'eau dès le 18 juin afin d'apporter une première réponse aux besoins essentiels des abonnés impactés.

    Nous remercions sincèrement les riverains pour leur patience, leur compréhension et leur confiance durant cette situation exceptionnelle.

    ODYSSI tient également à saluer l'engagement de ses équipes, mobilisées sans relâche depuis plusieurs jours pour localiser l'origine de cette panne et mettre en œuvre les réparations nécessaires dans les meilleurs délais.

    ODYSSI présente ses excuses aux abonnés concernés pour la gêne occasionnée et les remercie de leur compréhension
    En savoir plus
  • Ne passez plus à côté des informations qui vous concernent !

    Publié le mardi 16 juin 2026

    ODYSSI met à votre disposition plusieurs canaux pour vous informer rapidement, selon vos habitudes et votre commune.

    Une coupure programmée ?
    Des travaux près de chez vous ?
    Une alerte sécheresse ?

    L'information est déjà à portée de main.

    ODYSSI vous informe via :

    * WhatsApp : 1 chaîne par commune :

    - Fort-de-France : https://www.whatsapp.com/channel/0029VbD116jA89MqRKLYWA2m

    Le Lamentin : https://whatsapp.com/channel/0029VbCS8188vd1Q6CjLh823

    Saint-Joseph : https://whatsapp.com/channel/0029VbCnMPP35fLzUkqYuK2E

    Schœlcher : https://whatsapp.com/channel/0029VbDBFg5AzNc3LXhFhy1V


    * Facebook : 1 page et 1 groupe par commune

    - Fort-de-France : https://www.facebook.com/groups/odyssifortdefrance/

    Le Lamentin : https://www.facebook.com/groups/odyssilelamentin/

    Saint-Joseph : https://www.facebook.com/groups/odyssisaintjoseph/

    Schœlcher : https://www.facebook.com/groups/odyssischoelcher/


    *Alertes mail personnalisées : inscription ici 


    *Site internet www.odyssi.fr


    *Twitter/X @ODYSSI_972

    Choisissez le canal qui vous convient et recevez les informations utiles au bon moment.

    - Plus simple.
    - Plus local.
    - Plus proche de vous.

    Abonnez-vous dès aujourd'hui et restez informé en temps réel.

    En savoir plus
  • *Fermeture exceptionnelle de l’agence de DILLON du mardi 26 mai au vendredi 5 juin inclus*

    Publié le mardi 26 mai 2026

    ⚠️ Fermeture exceptionnelle de l’agence de DILLON du mardi 26 mai au vendredi 5 juin inclus (pour cause de travaux de modernisation).
    -> Réouverture : Lundi 8 juin aux horaires habituels.
    -> Comment effectuer vos démarches pendant cette période ?
    -> En ligne : Gain de temps ! Gérez votre compte, payez vos factures 24h/24 sur l'Espace Client : https://fra01.safelinks.protection.outlook.com/?url=http%3A%2F%2Fwww.odyssi.fr%2F&data=05%7C02%7Cceline.martin%40odyssi.fr%7C638c23ff4c80443063bf08debb2533d9%7Cbf94475cc05e479c8edf800d8e8e3de7%7C1%7C0%7C639153965610580716%7CUnknown%7CTWFpbGZsb3d8eyJFbXB0eU1hcGkiOnRydWUsIlYiOiIwLjAuMDAwMCIsIlAiOiJXaW4zMiIsIkFOIjoiTWFpbCIsIldUIjoyfQ%3D%3D%7C0%7C%7C%7C&sdata=TpC4iyMHuDnEXg39DgoNtE202VGOmDwvHhR%2BCjyOVwA%3D&reserved=0
    -> Règlements par CB : 

    _Bornes d’Acajou et Dillon_ (borne accessible aux horaires habituels).
    -> En agence : Nos conseillers vous accueillent à l'agence d'Acajou.


    -> Une question ? Contactez notre Centre de Contacts : • Téléphone : *0596 71 20 20*

     • Mail : *centre-contacts@odyssi.fr* 

    • Horaires : Du lundi au vendredi, de 7h15 à 16h00 non-stop.

    En savoir plus
  • REJOIGNEZ LES CHAÎNES WHATSAPP D'ODYSSI

    Publié le mercredi 13 mai 2026

    Restez informés en temps réel avec ODYSSI !

    Pour mieux vous informer au quotidien, ODYSSI lance ses chaînes WhatsApp dédiées aux communes du territoire de la CACEM.

    Recevez directement sur votre téléphone :
    -les informations sur les coupures d’eau
    - les travaux en cours
    les retours à la normale
    les alertes sécheresse
    - les informations pratiques utiles

    4 chaînes sont désormais disponibles :

    * Fort-de-France : https://whatsapp.com/channel/0029VbD116jA89MqRKLYWA2m
    * Le Lamentin : https://whatsapp.com/channel/0029VbCS8188vd1Q6CjLh823
    * Saint-Joseph : https://whatsapp.com/channel/0029VbCnMPP35fLzUkqYuK2E
    * Schœlcher : 
    https://whatsapp.com/channel/0029VbDBFg5AzNc3LXhFhy1V

    Parce qu’une information claire, réactive et de proximité est essentielle, ODYSSI renforce ses canaux de communication pour mieux vous accompagner au quotidien. 

    Retrouvez également toutes les informations utiles sur :
    - le site web d’ODYSSI

    - les pages Facebook communales

    - Twitter/X

    #ODYSSI #Information #WhatsApp #EauPotable #CACEM #Martinique

    En savoir plus
  • BAISSE DE LA RESSOURCE : point de situation au 11 mai 2026 - 14h

    Publié le lundi 11 mai 2026

    Dans le contexte de la baisse de la ressource en eau actuellement observée sur le territoire, ODYSSI poursuit ses opérations de surveillance et d’adaptation du réseau afin de limiter l’impact sur la distribution en eau potable.

    La diminution des débits observée sur certaines unités de production entraîne des difficultés de remplissage de plusieurs réservoirs, notamment dans les zones situées en altitude.

    Alors que le débit moyen de production de l’usine est habituellement d’environ 900 m³/h, une baisse allant jusqu’à 500 m³/h a été constatée au cours du week-end.

    Les faibles pluies enregistrées ces derniers jours ont permis une remontée temporaire des débits à 740 m³/h. Toutefois, ces débits diminuent progressivement au fil des heures. À 14h ce lundi 11 mai 2026, le débit observé est de 660 m³/h.

    Les équipes d’ODYSSI restent pleinement mobilisées afin de garantir une distribution la plus équitable possible sur le territoire.

    SOLUTIONS PALLIATIVES MISES EN OEUVRE

    * A Schoelcher

    - 3 citernes d’eau ont été mises en place.

    84 packs d’eau, soit 504 bouteilles de 1,5 L, ont été livrés à Ville de Schœlcher pour redistribution.

    * A Fort-de-France

    - Des citernes ont également été installées dès jeudi dans plusieurs écoles.

    - 180 bouteilles d’eau ont été livrées à Ville de Fort-de-France.

    - Une nouvelle distribution de bouteilles d’eau est effectuée ce jour par la Ville de Fort-de-France à destination des abonnés des secteurs concernés.

     VIGILANCE SECHERESSE MAINTENUE

    Nous rappelons que l’arrêté de vigilance sécheresse émis par Préfecture de la Martinique reste en vigueur.

    Les usagers sont invités à limiter leur consommation d’eau au strict nécessaire et à adopter les gestes d’économie d’eau.

    Plus d’informations : urlr.me/Nmu5cp 

    En savoir plus
  • Sécheresse 2026 : face à la dégradation de la ressource en eau, la Martinique passe en alerte sécheresse

    Publié le jeudi 07 mai 2026

     #AlerteSécheresse | Préservons ensemble la ressource en eau

    Face à la dégradation continue de la situation hydrologique, la Martinique est désormais placée en état d’alerte sécheresse par la Préfecture.

    Depuis plusieurs semaines, la baisse importante de la pluviométrie entraîne une diminution des débits de plusieurs cours d’eau et impacte progressivement l’alimentation en eau potable sur le territoire. Des perturbations de distribution ont d’ores et déjà été constatées dans certains secteurs.

    Dans ce contexte, ODYSSI reste pleinement mobilisée afin de surveiller l’évolution de la ressource, adapter l’exploitation du réseau et limiter autant que possible les impacts pour les abonnés.

    Des restrictions d’usage de l’eau entrent désormais en vigueur sur l’ensemble du territoire martiniquais, notamment :
    -  limitation de l’arrosage des jardins et espaces verts
    - interdiction du lavage des véhicules hors stations professionnelles équipées
    - restrictions concernant le remplissage des piscines
    - limitation de certains usages non essentiels de l’eau

     Chacun peut agir à son niveau en réduisant sa consommation quotidienne et en évitant les usages secondaires.

     En Martinique, l’eau potable provient majoritairement de nos rivières. Préserver la ressource aujourd’hui, c’est garantir l’accès à l’eau pour les usages essentiels, préserver nos milieux naturels et limiter les impacts des semaines à venir.

    Nous invitons également chacun à signaler rapidement toute fuite observée sur le réseau.

    Pour consulter le communiqué et l'arrêté préfectoral :  urlr.me/rS3ZBN 


    En savoir plus
  • VIGILANCE SUR LA RESSOURCE

    Publié le mardi 05 mai 2026
    ODYSSI informe ses abonnés qu’en raison d’une baisse de la ressource en eau, des difficultés d’alimentation de certains réservoirs sont actuellement observées.
    Cette situation est liée à une diminution du débit au niveau de l'usine de production d’eau potable de Didier, avec un débit actuellement estimé à 600 m³/h, contre un niveau habituel d’environ 900 m³/h.

    Les difficultés de remplissage concernent en priorité les zones situées en altitude, notamment :
    • certains quartiers en hauteur de Schœlcher
    • ainsi que certains secteurs des hauts de Fort-de-France

    Depuis le jeudi 30 avril 2026, les équipes d’ODYSSI ont mis en place des manœuvres techniques visant à :
    • maintenir l’équilibre du réseau
    • optimiser la répartition de l’eau disponible
    • favoriser la recharge progressive des réservoirs
    Ces opérations peuvent entraîner des perturbations ponctuelles, telles que des baisses de pression, voire des interruptions temporaires, notamment dans les zones en hauteur.

    ODYSSI tient à assurer ses abonnés que tout est mis en œuvre pour limiter l’impact de cette baisse de la ressource :
    • adaptation continue du pilotage du réseau
    • suivi renforcé des niveaux de réservoirs
    • interventions ciblées si nécessaire

    L’objectif est de garantir une distribution équitable et un retour à la normale dans les meilleurs délais.

    Dans ce contexte, ODYSSI invite ses abonnés à adopter des gestes simples d’économie d’eau, afin de préserver la ressource et faciliter la recharge des réseaux.
    En savoir plus
  • Situation du réseau d’assainissement – Rue du Pompom Soldat (Fort-de-France)

    Publié le mardi 28 avril 2026
    Information aux usagers de la Rue du Pompom Soldat.
    Situation du réseau d’assainissement – Rue du Pompom Soldat (Fort-de-France)
    ODYSSI informe ses abonnés que des investigations récentes ont été menées sur le réseau d’assainissment situé rue du Pompom Soldat à Fort-de-France, suite à des signalements d’écoulements d’eaux usées.
    Ces investigations, notamment une inspection télévisée du réseau, ont permis de mettre en évidence plusieurs dysfonctionnements structurels sur certains tronçons du réseau, dont :
    - des fissures localisées sur certaines portions,
    - ainsi que des anomalies au niveau de certains regards.
    Ces dégradations peuvent, en cas d’obstruction, entraîner des débordements ponctuels d’eaux usées vers les caniveaux et les espaces publics environnants, comme cela a pu être constaté lors de récents épisodes.
    Des interventions engagées en urgence
    Au regard de ces constats, ODYSSI a immédiatement engagé les démarches nécessaires afin de :
    - sécuriser la zone,
    - rétablir le bon fonctionnement du réseau,
    - et programmer des travaux de réhabilitation dans les meilleurs délais.
    Les équipes sont pleinement mobilisées pour intervenir rapidement et limiter les désagréments pour les riverains.
    Un réseau sous surveillance
    Des actions de suivi et de contrôle renforcées sont mises en place afin de prévenir tout nouvel incident et d’assurer la continuité du service public de l’assainissement dans les meilleures conditions.
    ODYSSI reste particulièrement attentive à la situation et tiendra les usagers informés de l’avancement des interventions.
    En savoir plus
  • Semaine pour l’eau : focus sur Sandra SESOSTRIS, Directrice Exploitation d’ODYSSI

    Publié le vendredi 24 avril 2026

    Dans le cadre de la Semaine pour l’eau 2026, organisée par l’Office de l’Eau de Martinique, une série de portraits met à l’honneur des femmes engagées dans les métiers de l’eau.

    Parmi elles, Sandra SESOSTRIS, Directrice Exploitation d’ODYSSI, a été mise en lumière pour son rôle clé au sein de l’établissement.

    À travers ses missions, elle pilote, avec ses équipes, des installations essentielles au bon fonctionnement du service public de l’eau. Chaque jour, elle veille à la production et à la distribution d’une eau potable de qualité, tout en relevant les défis liés à la gestion de la ressource.

    Au-delà de la dimension technique, ce portrait met en avant un engagement fort, au cœur d’un métier exigeant et indispensable au quotidien des usagers.

    Nous vous invitons à découvrir son portrait, diffusé dans le cadre de la Semaine pour l’eau. ICI

    Cette mise en lumière illustre également la place essentielle des femmes dans les métiers de l’eau et l’implication des équipes d’ODYSSI au service du territoire.

    En savoir plus